Après la traditionnelle trêve hivernale, période à laquelle ils bichonnent leurs bateaux dans leurs chantiers respectifs, les Figaristes du Pôle France Finistère Course au Large s’apprêtent à reprendre du service sur l’eau. En ligne de mire, la Transat en double Concarneau – Saint-Barthélemy, première épreuve du Championnat de France Elite de Course au Large 2021 dont le coup d’envoi sera donné le 9 mai prochain.
C’est donc en duo que les marins vont essentiellement axer leurs premiers entraînements de la saison à Port-La-Forêt. « Au total, neuf bateaux du Pôle participeront cette traversée de l’Atlantique. Cinq stages en double sont ainsi prévus d’ici le départ. Une session d’entraînement en solitaire est également prévue pour préparer la Solo Maître Coq qui se court au mois de mars », explique Jeanne GREGOIRE qui, avec Erwan TABARLY et Christian LE PAPE, encadrera cette préparation. Parallèlement, des formations théoriques sont proposées par la structure et animées par des experts tels que Yoann RICHOMME, Nicolas LUNVEN ou encore Jean-Yves BERNOT.
« Le premier stage est prévu les 26, 27 et 28 janvier prochains. Onze Figaro Bénéteau 3 seront présents. L’idée sera avant tout de remettre les bateaux et les marins en route. Comme la saison 2020 s’est terminée tôt, les uns et les autres ont profité de l’automne pour bien travailler sur les voiles. Cela va nous permettre d’accéder à des choses un peu plus fines dès le début d’année », souligne Jeanne. Les premiers stages seront essentiellement centrés sur la vitesse et la technique tandis que les suivants seront consacrés à des sorties plus longues, ainsi que l’explique l’entraîneur : « Le fait que la Transat soit programmée en mai va nous laisser tout le mois d’avril, avec des journées plus longues et aussi moins froides, pour faire des navigations offshores de plus de 24 heures avec un coach embarqué ce qui pourra être très intéressant », termine Jeanne GREGOIRE.