Lola Billy devient la nouvelle skipper de Région Bretagne-CMB Océane

Lola Billy a remporté le Challenge Océane au terme d’une compétition intense face à deux autres candidates (Théa Khelif et Colombe Julia). Vainqueur de 4 manches sur les neuf disputées en baie de Concarneau, Lola devient la nouvelle skipper de Région Bretagne-CMB. Durant la saison 2025, la jeune navigatrice évoluera au sein de la Filière d’Excellence Région Bretagne-CMB, aux côtés de Victor Le Pape qui participera quant à lui aux épreuves du circuit Figaro Beneteau à la barre du monocoque Espoir pour sa 3e et dernière année.

Un nouvel horizon pour Lola Billy au sein de la Filière d’excellence Région Bretagne-CMB

La compétition a été très disputée entre Lola Billy, Colombe Julia et Théa Khelif. Grâce à son beau parcours lors du Challenge Océane, marqué par 4 victoires sur neuf manches, Lola s’impose comme la nouvelle skipper de Région Bretagne-CMB Océane. Ayant démontré un fort engagement pendant ces 4 jours de sélection, la jeune skippeuse bénéficiera d’une formation rigoureuse pour exceller sur un circuit exigeant qui a vu émerger les meilleurs marins solitaires. Dès le mois d’avril, Lola participera à la Transat Paprec, dont le départ sera donné à Concarneau. Le nom de son co-skipper sera dévoilé dans quelques semaines.

La Région Bretagne et le CMB, engagés pour la parité

Avec l’arrivée de Lola Billy en tant que skipper Océane, la Région Bretagne et le Crédit Mutuel de Bretagne poursuivent leur action en faveur de l’égalité des chances pour les femmes dans la course au large. Partenaires de la Filière depuis 2011, ils ont lancé le Challenge Océane en 2019, une initiative pionnière exclusivement dédiée aux skippers féminines. Lola succède ainsi à Élodie Bonafous, Chloé Le Bars et Louise Acker.

Tout comme le skipper Espoir, l’ambassadrice de la Filière d’Excellence Région Bretagne-CMB bénéficiera d’un contrat de trois ans maximum pour se former à la course au large en solitaire.

La Filière Région Bretagne-CMB garantit une stricte égalité en termes de salaires, de formation et de moyens mis à disposition de ses skippers Océane et Espoir. Grâce à ces mesures, la Filière entend poursuivre sa mission de révéler les talents de demain, femmes et hommes à l’occasion du Championnat de France Elite de Course au Large, en partenariat avec le Pôle Finistère Course au Large, acteur central de la formation.

Lola Billy, skipper Région Bretagne-CMB Océane

« Nous avons fait de superbes batailles sur l’eau. Je tiens à remercier Théa et Colombe. Merci aussi au comité, au jury. Cela a été de belles régates. J’ai hâte de commencer à travailler avec tous les intervenants du pôle et avec Victor pour porter au plus haut les couleurs de la Bretagne et du Crédit Mutuel de Bretagne.« 

Pierre Pouliquen, Vice-président Région Bretagne – Jeunesse, égalité des droits, sports, vie associative) :

« Nous sommes heureux d’accueillir Lola Billy à la barre de Région Bretagne – CMB Océane. Intégrée au sein du Pôle Finistère Course au Large, notre skippeuse Océane bénéficiera d’un accompagnement exceptionnel pour exprimer tout son talent et atteindre l’excellence.

Nous remercions toutes les candidates pour leur engagement envers le programme que nous menons avec le Crédit Mutuel de Bretagne depuis 2011. Leur intérêt montre l’importance de ce dispositif et la motivation des femmes à se former à la course au large en solitaire. Notre mission, au sein de la Filière, est de détecter et de révéler les talents de demain, hommes et femmes, et de les accompagner sur le circuit exigeant du Championnat de France Elite de Course au Large, sous la direction technique et sportive du Pole Finistère Course au large

Lola devient ainsi la nouvelle ambassadrice de la Filière Région Bretagne-CMB, aux côtés de Victor Le Pape. Nous sommes certains que la saison 2025 sera riche en émotions pour nos deux marins, chacun à la barre de son propre bateau. Lola aura l’opportunité de commencer par une transatlantique en double, un format idéal pour apprendre et confirmer l’engagement qu’elle a montré lors de la sélection. Devenir skipper Océane, c’est, au-delà de l’aspect sportif et de la performance, inspirer et susciter des vocations afin que les femmes osent se lancer dans l’aventure de la course au large. Nous lui souhaitons de belles navigations et sommes convaincus qu’elle saura partager l’esprit unique de la Filière Région Bretagne-CMB, qui a révélé de véritables championnes et champions. »

Christelle Auvray, Secrétaire générale du Crédit Mutuel de Bretagne :

Je souhaite la bienvenue à Lola, nouvelle skipper Océane de la Filière d’excellence de course au large Région Bretagne-CMB. Je sais qu’elle trouvera au sein de l’équipe du Pôle Finistère tout l’accompagnement nécessaire pour exprimer son talent au plus haut niveau. Un beau défi l’attend : dans quelques mois, à la barre de son Figaro 3, Lola s’alignera au départ de sa première transatlantique en double. Avant de participer, l’été prochain, à la renommée et très disputée Solitaire du Figaro.

Le Crédit Mutuel de Bretagne est fier de soutenir, aux côtés de la Région Bretagne, le Challenge Océane créé en 2019. Ce dispositif pionnier de la mixité offre aux jeunes skippers les mêmes opportunités qu’à leurs camarades masculins pour courir sur le circuit exigeant du Championnat de France Elite de course au large. 

Bon vent à Lola et à Victor Le Pape pour la saison 2025. J’espère de tout cœur qu’ils porteront haut les couleurs de cette belle équipe Région Bretagne-CMB.

Jeanne Grégoire, Directrice du Pôle Finistère Course au Large :

« C’est Lola Billy qui gagne. Nous avons eu encore des manches très serrées. Nous savions qu’en allant directement en finale avec des filles comme Colombe, Théa et Lola, le niveau serait haut parce qu’elles ont déjà pas mal d’expérience en Figaro. Nous avons pu faire des parcours dans du vent, plutôt des parcours côtiers que des parcours banane. Cela change des années précédentes. Ça nous semble mieux correspondre au format et aux compétences requises pour faire du Figaro actuellement. Surtout, c’est une grande fierté d’avoir la confiance de la Région Bretagne et du CMB qui renouvelle leur partenariat et qui accompagne une nouvelle skipper, qui, nous l’espérons, ira loin.«