Formation et suivi des sportifs de haut niveau
Le Pôle «Finistère Course au Large» a pour mission l’entraînement, la formation et le suivi des sportifs de haut niveau dans le domaine de la course au large principalement sur Monocoque 60 pieds et sur monotype Figaro Bénéteau III.
Depuis 1993, le Pôle gère la filière de détection "Challenge Espoir" aujourd'hui en partenariat avec la région Bretagne et le Crédit Mutuel de Bretagne. Il offre à de jeunes talents opportunité d'un contrat professionnel de 1 à 4 ans.
Pour les navigateurs
La formation dispensée par cette structure associative s’adresse à un public de navigateurs souhaitant s’engager dans une activité professionnelle de compétiteur voile avec une spécificité course au large ou à des chefs de projets déjà reconnus dans ce milieu.
Soutiens financiers
Ce pôle de compétences bénéficie des soutiens financiers du Conseil départemental du Finistère, de la région Bretagne, du Ministère des Sports, de la Fédération Française de Voile, de Finistère 360°, ainsi que de la SAEM de Port-la-Forêt sur l’aspect logistique.
Infrastructures
Le cursus est organisé dans un environnement performant disposant d’un plan d’eau abrité et d’infrastructures portuaires adaptées à la pratique intensive de la navigation. La structure de formation dispose de locaux techniques et administratifs d’une superficie totale de 350 m2.
Unique en Europe
Ce Pôle France, agréé par le Ministère des Sports depuis 1995, offre des prestations de fonctionnement uniques en Europe. Il peut accueillir une vingtaine de sportifs de haut niveau en formation initiale principalement en série Figaro. Il apporte également sa contribution sportive à la préparation des navigateurs à la Route du RHUM ou au Vendée Globe.