Les marins du Pôle Finistère Course au Large viennent de réaliser un magnifique triplé à l’occasion de la Solo Maitre Coq, disputée aux Sables d’Olonne. Corentin Horeau, Alexis Loison et Elodie Bonafous prennent les trois premières place d’une course dominée par du vent fort. Corentin a d’abord pris la troisième place du parcours côtier mercredi mais surtout, il a dominé le parcours au large entre jeudi et samedi. Le skipper de Mutuelle Bleue s’est emparé des commandes de la flotte à la fin de la première nuit, au large de Yeu, après avoir bien négocié une phase de transition, a ensuite parfaitement géré sa course et ce, malgré les conditions difficiles. Des conditions qu’il a lui-même qualifiées de « sauvages » et qui ont clairement donné l’avantage aux skippers les plus expérimentés. On retrouve ainsi le Normand Alexis Loison, en deuxième position, ainsi qu’Elodie Bonafous qui confirme après une très belle saison 2022.
Corentin Horeau :
« D’habitude, les transitions ce n’est pas trop mon fort. Là, à chaque fois qu’il y en avait une, je doublais des bateaux. Preuve que c’était bien d’avoir travaillé là-dessus cet hiver. La deuxième partie de la course a été un peu sauvage. Au près, avec 30-35 nœuds, de la houle de travers et tout dessus, le bateau était impossible à régler et il était impossible de dormir. Je crois que c’est ma meilleure prestation en Figaro 3. Avant, j’avais tendance à m’énerver et là, j’ai réussi à rester calme et lucide. Je n’ai pas trop regardé les autres autour, j’ai vraiment essayé de rester sur mes sensations, de me faire plaisir et d’aller vite. »
Alexis Loison :
« Cette manche a été difficile avec plus de 35 nœuds mais aussi et surtout beaucoup de mer. On se faisait arroser en permanence. C’était très dur de tenir sur le bateau. Je suis tombé à plusieurs reprises. Il faudra rassurer les bizuths et leur dire que ce n’est pas tout le temps comme ça ! Je n’ai pas trop le souvenir d’avoir fait une course aussi dure que celle-ci jusqu’ici »
Elodie Bonafous :
« C’était super exigeant. Se reposer ou manger : il fallait faire des choix car il était impossible de tout faire. Je n’arrête pas de dire que je n’aime pas le gros temps et pourtant c’est là que je marche le mieux. Je m’étais dit que sur cette saison, l’objectif c’était de remonter sur un podium. En terminant troisième je commence la saison comme j’ai fini la précédente. Je suis trop contente. J’ai pris beaucoup de plaisir à naviguer. J’ai réussi à bien m’écouter et à faire en fonction. Je pense que c’était un peu la clé de la réussite. Sur cette course, c’était clairement un avantage de bien se connaître soi-même. »
Classement de la Solo Maitre Coq :
- Corentin Horeau (Mutuelle Bleue)
- Alexis Loison (Groupe Réel)
- Elodie Bonafous (Queguiner – La Vie en Rose)
…
- Guillaume Pirouelle (Région Normandie)
- Basile Bourgnon (Edenred)
- Charlotte Yven (Skipper Macif 2)
- Gaston Morvan (Région Bretagne – CMB performance)
- Chloé Le Bars (Région Bretagne – CMB Océane)
- Loïs Berrehar (Skipper Macif 2022)
- Victor Le Pape (Région Bretagne CMB – Espoir)
Classement complet :