L’idée du Pôle Finistère d’ouvrir une filière féminine de course au large, suivie et lancée par la Région Bretagne et le Crédit Mutuel de Bretagne, dans le cadre du Team Bretagne-CMB s’est révélée un véritable succès.
32 candidatures ont été déposées, toutes qualitatives, et sélectionner uniquement 9 candidates pour participer au Challenge ne fut pas tâche aisée ! Les neuf femmes sélectionnées sur dossier pour le Challenge Océane avaient rendez-vous à partir du lundi 2 décembre pour cinq jours d’évaluation technique et sportive. Au programme : entretiens individuels, tests techniques oraux et physiques puis navigations à bord de Figaro Bénéteau 3. Le tout pour espérer décrocher leur place en finale et se rapprocher de leur but : avoir la chance de bénéficier d’un bateau, d’un budget de fonctionnement permettant de disputer dans les meilleures conditions le circuit du Championnat de France de Course au Large en Solitaire et l’intégration au Pôle, gage d’une formation professionnelle sérieuse et d’un apprentissage au contact des meilleurs navigateurs français.
Dans une seconde phase, trois finalistes se sont affrontées en solitaire : Élodie Bonafous, Violette Dorange et Milena Schoenahl. Lors de cette ultime phase de test, quelque peu chamboulée par une météo tempêtueuse, les trois navigatrices se sont affrontées en solitaire à bord de Figaro Bénéteau 3 sur neuf parcours de type « triangle » et « banane », tout en étant observées par un groupe d’experts composé de représentants de la Fédération Française de Voile, d’entraîneurs du Pôle et de navigateurs reconnus. « Les confrontations entre les trois candidates ont été passionnantes. Chacune d’entre elle a fait preuve d’une belle maîtrise du bateau. Il y a eu de la belle bagarre et les trois femmes méritaient d’être en finale. Nous avons vraiment vu du haut niveau sur l’eau, ce qui est non seulement une satisfaction mais aussi une fierté pour nous », explique Christian Le Pape, Directeur du Pôle Finistère Course au Large.
Vainqueur de cinq des neuf courses disputées dans des conditions variées, Elodie Bonafous, 24 ans, a finalement remporté la mise, devenant ainsi la skipper Océane de la Filière d’excellence de course au large Bretagne – CMB. « C’est génial ! Je suis tellement heureuse ! Mettre les pieds dans le monde de la course au large dans cette équipe, je ne pouvais pas rêver mieux ! », a commenté la jeune sociétaire de l’Ecole de Voile de Locquirec, championne du Monde Universitaire et double championne du monde féminine en J80 puis vainqueur de la sélection Jeune Tour de Bretagne 2019, entre autres. « Nous avons rencontré des conditions très variées lors de cette finale. Dès le début, je savais qu’il fallait que je mise sur la régularité. Je suis restée très opportuniste et à fond du début à la fin, en gardant le rythme. J’ai réussi à être à l’aise dans tous les types de vent », a détaillé la navigatrice, titulaire d’un Master 2 Activité Physique Adaptée et Santé, qui a par ailleurs beaucoup régaté en Longtze, en Open 5.70 ou encore en Match Racing. « Je suis partie sur l’eau ce matin avec beaucoup de stress. Milena et Violette ont très bien navigué et elles n’ont jamais rien lâché. On a toutes senti que le niveau montait au fur et à mesure », a terminé Elodie Bonafous qui n’a assurément pas fini de faire parler d’elle.